beaucoup de questions que je me pose...

Le forum de l'association des auteurs de Bande Dessinée.

Re: beaucoup de questions que je me pose...

Messagepar Laurent Colonnier » 29 Juil 2010 15:08

weelow a écrit:une derniere question qui me vient, vous faites vos planches en quel format?? en general je fais en a3 mais je suis tenté d'essayer sur du format raisin.
un editeur prefere quel genre de format??

Peu importe, seul le résultat au format parution compte. Comme dit Gibie, il faut prendre le format qui te convient suivant les outils que tu utilises (et cette question de format ne veut plus rien dire pour ceux qui font tout à l'ordi).
Là où ça peut être intéressant un très grand format, c'est pour la vente des originaux, en général plus c'est grand plus c'est cher (et avec des couleurs directes, c'est bingo!).
Laurent Colonnier

Messagepar weelow » 30 Juil 2010 19:15

bonsoir tout le monde, j'ai a nouveau des interrogations!!

la premiere, concernant l'envoi de nos dessins/planches a un editeur ou un coloriste (je reviendrais vers le coloriste une autre fois, j'ai aussi des questions), comment sommes nous proteger d'une idée bien a nous, qu'on soit sur que notre projet ne soit pas recupéré par un autre pour etre vu a sa sauce?? je sais pas si vous me suivez

autre question, concernant toujours l'envoi de nos dessins/planches, vos planches a vous que vous avez presenté etaient ils en noir et blanc ou vous aviez tout retouché a l'ordi pour tout colorer???

a bientot
weelow

Messagepar Laurent Colonnier » 30 Juil 2010 21:10

weelow a écrit:comment sommes-nous protégés d'une idée bien à nous, qu'on soit sûr que notre projet ne soit pas recupéré par un autre pour être vu à sa sauce?? je sais pas si vous me suivez

J'ai bien suivi, et tu ne peux pas être sûr qu'on ne te piquera pas ton idée (tu peux toujours déposer à l'inpi avant d'envoyer et intenter un procès long, coûteux et à l'issue incertaine contre le supposé piqueur d'idée). Les piqueurs d'idées te diront que les idées appartiennent à ceux qui s'en servent (sale mentalité).
J'ai déjà eu ce genre de mésaventures, c'est très désagréable. On peut aussi plagier tes dessins, ça fait très bizarre comme sensation, mais avant de râler il faut mieux être sûr qu'on a soi-même jamais été s'inspirer de ses collègues.
Laurent Colonnier

Messagepar Gibie » 31 Juil 2010 10:05

Pour l'envoi du dossier : toujours envoyer des copies !
Comme déjà mentionné dasn mes dossiers il y avait des planches NB et des colo, mais toutes étaient des impressions. PAs la peine d'envoyer des originaux pour démarcher !
D'abord il y a toujours un risque que ça se perde, ou que ça soit abimé et en plus ça permet d'envoyer le dossier à plusieurs maisons en même temps.

Le dossier en question était une reliure glissière (pas avec spirale tout moche) format A4 (proche du format potientiel)
Pour les planches en couleur, ça dépend si on travail la colo en tradi (couleur directes par exemple) ou à l'ordi.
Pour ma part je fait le dessin en tradi et les colo à l'ordi. Docn je n'ai plsu qu'à imprimer mon fichier ou NB scan de mes planches ou le fichier couleur.
Mais en cas de travail en tradi, on scanne les planches et on envoie une impression ou une copie couleur mais c'est souvent plus onéreux.

(Contraiement à Laurent, avec mon éditeur je file les planches finales en couleur traits+couleurs écrasés, mais 350dpi et non 300, sans texte dans les bulles. Je le fais d'autant plus avec mes pages dont le trait est fait au critérium car il n'est en couleur accordée à l'ambiance et non en noir. Pour le collectif sur lequel j'ai bosé avant, pour mes camarades qui encraient, je faisais un "soutien au noir" avant de faire une copie tout écrasée)
MamanMarmotte gribouilleuse =*-*=
Gibie

Messagepar Laurent Colonnier » 31 Juil 2010 14:07

Gibie a écrit: (Contraiement à Laurent, avec mon éditeur je file les planches finales en couleur traits+couleurs écrasés, mais 350dpi et non 300, sans texte dans les bulles. Je le fais d'autant plus avec mes pages dont le trait est fait au critérium car il n'est en couleur accordée à l'ambiance et non en noir. Pour le collectif sur lequel j'ai bosé avant, pour mes camarades qui encraient, je faisais un "soutien au noir" avant de faire une copie tout écrasée)

Je disais juste ce que préfèrent les éditeurs, mais je fais comme toi, trait + couleurs écrasés en 300 dpi et texte à part (ils n'avaient pas aimé chez Soleil, pour un collectif), le résultat d'impression est très bon. Pour mon bouquin à la Boîte à bulles j'ai même fait les couleurs ordi en rvb et converti en cmjn à la fin (j'ai juste modifié les rouges sang qui devenaient trop pisseux en cmjn).
Laurent Colonnier

Messagepar Gibie » 31 Juil 2010 14:54

Oui, pour cetains il préfèrent séparé 1200NB et colo 300.
Par contre j'avais demandé à mon éditeur ce qu'il préferait, parce qu'autant pourmoi la question ne se pose pas vu que ce n'est pas un encrage, autant pour une colo sur un encrage pour mes camarades du colelctif, y avait un doute...
Il m'avait dit comme tu veux mais si tu veux écrasé je préfère un fichier à 350dpi qu'à 300. Certains diront je ne vois pas trop la différence, mais en tout cas aucun soucis de qualité d'encrage, et nikel à l'impression.
Mais à la base le NB est quand même scanné en haute déf'.

En fait il vaut mieux discuter de ces aspects techniques avec l'éditeur car les réponses peuvent varier. :D
MamanMarmotte gribouilleuse =*-*=
Gibie

Messagepar weelow » 12 Août 2010 03:31

bonjour/bonsoir tout le monde, j'ai une nouvelle question, auriez vous un site qui pourrait repertorier les differents editeurs en france?
weelow

Précédent

Retour vers Discussion générale